En photo, comme dans beaucoup d'autres domaines, il existe des règles. Ces règles nécessitent d'être connu afin de pouvoir s'en affranchir.
L'une d'entre elles concerne le cadrage.
Voyons donc ensemble les 6 principaux cadrages utilisés pour le portrait, et qui fonctionne donc bien pour mettre en valeur votre sujet.
L'une d'entre elles concerne le cadrage.
Voyons donc ensemble les 6 principaux cadrages utilisés pour le portrait, et qui fonctionne donc bien pour mettre en valeur votre sujet.
Le plan moyen ou plein pied : comme son nom l'indique, il cadre le sujet de la tête aux pieds. Il permet donc de situer le sujet dans un contexte. Utilisez le pour donné des infos sur votre sujet grâce au décor. Avec ce cadrage, en plus de saisir une bonne expression, il vous faudra être vigilant à toutes les parties du corps de votre sujet. Que les tous soit en harmonie ou au moins que ça ne gêne pas le regard.
Le plan américain : Il cadre le sujet à mi-cuisses. Le plan américain a été ainsi dénommé car c'est le plan typique des films américains des années 1930 et 1940. Ce cadrage entre plain-pied et plan taille, permet de situer le sujet dans son environnement, tout en mettant plus en valeur le sujet. Utilisez-le sans modération il apporte un confort certain par rapport au plan taille en étant plus large (recadrer en post-prod si besoin) et évite de gérer la position des pieds et genoux.
Le plan américain : Il cadre le sujet à mi-cuisses. Le plan américain a été ainsi dénommé car c'est le plan typique des films américains des années 1930 et 1940. Ce cadrage entre plain-pied et plan taille, permet de situer le sujet dans son environnement, tout en mettant plus en valeur le sujet. Utilisez-le sans modération il apporte un confort certain par rapport au plan taille en étant plus large (recadrer en post-prod si besoin) et évite de gérer la position des pieds et genoux.
Le plan taille : ce plan cadre les personnages à la ceinture. Ce cadrage peut mettre en valeur une élégance naturelle (pensez à un homme qui porte très bien le costume) ou une silhouette intéressante à elle seule. Dans tous les cas en coupant à la ceinture soyez vigilants à ne pas couper les mains du sujet.
Le plan poitrine : coupé à mi-bras, entre l’épaule et le coude. Très classique et efficace, ce plan convient à quasiment tous les modèles, et permet d’apprécier la corpulence et d’une manière générale l’attitude du modèle. Le plan poitrine permet de mettre en valeur le visage et les yeux sans être trop près (pensez aux défauts de la peau). Avec les modèles féminins soyez très précis dans votre cadrage. Il est plus naturel de ne pas couper la poitrine, choisissez plutôt de couper juste au-dessous ou au-dessus.
Le plan poitrine : coupé à mi-bras, entre l’épaule et le coude. Très classique et efficace, ce plan convient à quasiment tous les modèles, et permet d’apprécier la corpulence et d’une manière générale l’attitude du modèle. Le plan poitrine permet de mettre en valeur le visage et les yeux sans être trop près (pensez aux défauts de la peau). Avec les modèles féminins soyez très précis dans votre cadrage. Il est plus naturel de ne pas couper la poitrine, choisissez plutôt de couper juste au-dessous ou au-dessus.
Le gros plan est très gros plan : ce sont 2 cadrages très proches qui se différencient par la présence ou non des épaules dans le cadre. Ces 2 cadrages mettent en valeur les traits du visage, l'expression du sujet ou encore son regard. Vous l'aurez compris ils fonctionnés très bien sur les sujets aux traits marqués mais attention car ils révèlent également tous les défauts du visage. À utiliser donc avec précaution selon les sujets et le résultat souhaité.
Dans tous les cas on privilégiera une focale moyenne (entre 50 mm et 100 mm équivalence 24x36). Elles permettent d'éviter les déformations de perspectives et, si l'on n'utilise pas de focale trop longue, de reste proche de son sujet.
Dans tous les cas on privilégiera une focale moyenne (entre 50 mm et 100 mm équivalence 24x36). Elles permettent d'éviter les déformations de perspectives et, si l'on n'utilise pas de focale trop longue, de reste proche de son sujet.
Voilà, j’espère que ce poste permettra de mettre en valeur vos modèles comme vous le souhaitez : si vous débutez dans le portrait, c’est toujours bien d’avoir quelques lignes à suivre pour se concentrer sur autre chose (détendre le modèle, saisir le bon instant, faire attention à la lumière, trouver des poses sympas, etc.…).
Postez un commentaire si vous avez une question ou une remarque, et si ce n’est pas encore fait vous pouvez nous suivre par mail pour être averti des prochains articles....
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