À partir du 1er octobre 2017, le décret relatif aux
photographies à usage commercial de mannequins dont l'apparence
corporelle a été modifiée, obligera les publicitaires à spécifier ces
modifications via la mention "photographie retouchée". Une mesure à
l'initiative du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Ce décret, mis en place dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé par le gouvernement et le ministère des Affaires sociales et de la Santé, vise avant tout à rétablir la vérité et à éviter l'enfermement dans une norme sociale idéaliste souvent vouée au culte de la minceur. Un moyen de lutter contre des problématiques entre autres liées au milieu de la mode et de l'image (telle que l'anorexie) et de renforcer la santé publique.
Le décret concerne les annonceurs qui diffusent leurs images au public via la communication en ligne, soit internet, dans les publications de presse, par voie d'affichage, dans la correspondance publicitaire destinée aux particuliers et dans les imprimés publicitaires destinés au public. La télévision ne semble pas concernée par ce décret. En cas de non-respect, la loi prévoit une amende de 37 500 €.
Une mesure qui dissuadera peut-être quelques acteurs du monde de la mode et l'image de répandre des polémiques inutiles.